Nous contacter

Adhérer au club

Club de patinage artistique Les Escartons Briançon
Accueil > Compétitions > Archives compétitions 2013-2014 > Championnats de France 2014 à Valenciennes

Championnats de France 2014 à Valenciennes

jeudi 10 avril 2014

Delphine Brisard : la consécration !!

Valenciennes,ce dimanche 6 avril,10h35 : sur la glace 6mn d’échauffement pour le 4ème groupe de la catégorie novice, Delphine passe la dernière du groupe. Tour de piste, séquence de pas, premier placement de saut et première grimace : retour vers le coach, ça accroche sur l’une des carres... Delphine essuie la lame au bord de piste, repart, enchaîne les 2 sauts suivants et chute sur la 3e prise d’élan.

2e retour à la barrière : les minutes s’égrènent inexorablement ;il y a peut être quelque chose à l’une des carres mais on ne peut se permettre de ne pas terminer l’échauffement. Il faut faire avec, ne pas se laisser obnubiler par cette carre qui ne permet plus aucune erreur, aucun mauvais appui et poursuivre coûte que coûte. Un effort de volonté énorme,une source de stress supplémentaire...

L’échauffement se termine : Delphine a malgré tout passé brillamment les autres sauts et placé les pirouettes. Sortie de piste, première patineuse sur la glace si il faut faire quelque chose, c’est maintenant : la lame a bien pris un choc, la carre est abîmée.

Un autre coach, alerté, prête aimablement une pierre à affûter, 2/3 passages sur la carre puis un dans le creux et le tour est joué, ouf ! Delphine peut se détendre un peu et souffler, replacer tranquillement le programme au sol en attendant son tour.

C’est le moment : l’avant dernière patineuse vient de terminer son programme, Delphine monte sur la glace. Quelques secondes pour essayer d abord précautionneusement ce nouvel affûtage, puis l assurance revient. Dernier regard échangé avec l’entraîneur, derniers mots murmurés à mi voix, elle s’élance, le cœur un peu battant, elle est désormais seule face à elle même. Les sauts s’enchaînent bien, légère erreur à la réception du 1er double lutz mais Delphine se reprend, le patinage est en carre, bien coulé, pirouette combinée niveau 3 parfaite, le 2ème double lutz du programme qui lui a donné du fil à retordre plusieurs fois dans la saison passe sans accroc, séquence de pas qui lui vaudra cette fois encore le niveau 3. Pirouette sautée de la fin un peu en retard sur la musique à laquelle il va manquer un ½ tour et qui malheureusement ne recevra que le niveau 2...

Le programme est terminé, c’est une très belle prestation. Delphine retrouve son entraîneur dans le « kiss and cry » pour attendre comme les grands champions, les points et le classement. Moment de beaucoup de sentiments mêlés, satisfaction, soulagement teinté, malgré ce bon programme, de l’appréhension du résultat.

La voix du speaker retentit dans le micro : « Melle Delphine Brisard obtient un total de 44,37 points ,ce qui la classe seconde de ce championnat de France 2014 »

Quelques secondes se passent avant de réaliser ce qu elle vient d’entendre et c’est soudain une vague de bonheur qui déferle, qui balaie tout, les années de travail pour en arriver là, les déceptions qu’il a fallut accepter, les doutes qu’il a fallut surmonter, les blessures... Un instant magique !

Le podium fut superbe, Delphine sur un nuage : la marseillaise retentira pour la première fois pour elle dans cette patinoire de Valenciennes, un souvenir inoubliable.

Bravo Delphine, nous sommes très fiers de toi !


Photos

Patinoire de BRIANCON, Parc des Sports 37, rue Bermond Gonnet 05100 BRIANCON Plan d'accès
SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0